2020 – Auner Garcia Garcia

Né en décembre 1990 et originaire du Nicaragua, Auner a obtenu une licence en gestion d’entreprise en 2013, ainsi qu’une spécialisation en politique à la Universidad Centroamericana. Il a une formation en formulation de projets de la Universidad Nacional de Ingeniería, et actuellement prépare une deuxième licence en relations internationales à la Universidad del Valle.

Le lauréat s’est distingué par son charisme et son leadership exceptionnel auprès de la Croix Rouge Nicaraguayenne, où il s’implique en tant que volontaire dès l’âge de 11 ans. À partir de ce moment, il débute sa grande trajectoire en tant que membre du programme Jeunesse de la Croix Rouge, où il démontre son dévouement, sa passion et son engagement dans la formation d’autres jeunes comme lui, jusqu’à son élection, en 2006, comme représentant de la jeunesse auprès du Conseil National de la Croix Rouge Nicaraguayenne ; il est alors âgé de 15 ans.

En 2008, Il est envoyé pour représenter sa Société Nationale à la grande rencontre de jeunesse Ibéro-américaine à Valence, en Espagne. En 2009, il participe au troisième rassemblement mondial des Jeunesses Croix Rouge « Youth on the Move », à Solférino, en Italie, et « Journey of an Idea », deux événements organisés par la Fédération Internationale des Sociétés de Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR).

En 2010 il est élu, pour deux ans, comme coordinateur pour le réseau régional de la jeunesse pour le Mexique, l’Amérique Centrale et le Panama. En plus de cela, en 2011 il est choisi par la Fédération (FICR), pour être le Président du groupe stratégique de Jeunesse et Volontariat pendant la Conférence Interaméricaine qui a lieu à Haïti, suite au tremblement de terre de 2010.

En 2013, il est nommé comme nouveau Directeur des Volontaires de la Croix Rouge Nicaraguayenne, et suite à une crise institutionnelle cette même année, il est aussi nommé comme Directeur Général intérim de la Société Nationale. Il n’a alors que 23 ans, ce qui fait de lui le plus jeune Directeur Général de l’histoire de la Société Nationale de la Croix Rouge Nicaraguayenne, et probablement du monde. En 2014, il a reçu le « Prix Jeunesse » de son pays, octroyé par le Parlement National.

En 2015, il participe en tant que membre de l’équipe régionale d’intervention à Toluca, au Mexique. Cette même année, la Société Nationale envoie son dossier de candidature pour devenir membre de la commission Jeunesse de la Fédération (FICR). Au mois de décembre il est alors élu par l’Assemblée Générale de la Fédération (FICR).

En 2017, le Conseil National de la Croix Rouge Nicaraguayenne, à l’unanimité, le nomme Directeur Général de la Société Nationale, poste qu’il occupe encore actuellement. En 2018, il est invité par la Croix-Rouge Espagnole pour suivre leur formation de délégués. Et en 2019, il est invité par le CICR pour suivre cette fois-ci, la formation de délégué, à Genève.

Pour notre lauréat, l’œuvre que Henry Dunant a laissé derrière lui, devient un mandat. Au-delà des formations utiles pour le côté administratif, il n’a cessé, durant ces dix dernières années, d’être actif sur le terrain de cette partie d’Amérique Centrale. Il organise de grandes actions humanitaires dans des situations de catastrophes naturelles, telles que le tremblement de terre de Nagarote en 2014, les inondations de 2017 à l’intérieur des terres et les situations d’urgences pendant le conflit dû aux troubles socio-politiques que le Nicaragua connait et qui s’aggrave depuis 2018 ; il y dirige l’équipe qui gère les opérations de réponses au niveau national.

Le Prix Henry Dunant Terrain 2020 lui a été remis le 8 mars 2020 à San José, au Costa Rica, par Roger Durand Président du Conseil de Fondation et par Cécile Dunant Martinez, membre du Conseil de Fondation, en présence d’une délégation de la Croix Rouge nicaraguayenne et de son Président, Monsieur Oscar Gutierrez Somarriba. Monsieur Auner Garcia Garcia partage le Prix Terrain 2020 avec Madame Dyanne Marenco Gonzalèz.