2020 – Dyanne Marenco Gonzalèz

Née en 1990 et originaire du Costa Rica, Dyanne, après ses études universitaires, a obtenu une licence en droit environnemental et postérieurement en droit relatif aux catastrophes. Quelques années plus tard, elle obtient un premier master en gestion d’entreprise, avec application en gestion générale, suivi d’un deuxième master en relations internationales et diplomatie.

Dans la vie civile, la lauréate exerce sa profession d’avocate et notaire, ainsi qu’un rôle de consultante internationale dans le domaine des risques, des désastres, et du droit relatif aux catastrophes. Elle est la représentante du Collège des Avocats devant la Commission Costaricienne du Droit International Humanitaire et conseillère juridique dans la Commission Nationale des préventions de risques et le traitement des urgences.

À l’âge de 15 ans, elle décide de devenir volontaire de la Croix Rouge Costaricienne en intégrant le programme Jeunesse. À 17 ans, elle est choisie pour représenter la Croix Rouge Costaricienne au Forum Centraméricain de l’Eau, tenu au Guatemala, ainsi qu’à deux autres événements liés à l’Eau, qui ont lieu par la suite au Canada et au Nicaragua.

En 2009, elle participe au troisième rassemblement mondial des Jeunesses Croix Rouge « Youth on the Move », à Solférino, en Italie, et « Journey of an Idea » ; deux événements organisés par la Fédération Internationale des Sociétés de Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR).

Ultérieurement, elle est appelée à intégrer la Direction Nationale de la Jeunesse, avec comme responsabilité, diriger les projets sur l’environnement développés au niveau national. À la même période, une formation l’accrédite pour donner des cours sur le droit international humanitaire. Puis, suite à une formation internationale supplémentaire achevée en Bulgarie, elle est admise en tant que membre de l’Équipe Globale dénommée « Rapid Response » (anciennement FACT), au travers de laquelle le mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge déploie des équipes spécialisées en réponse aux urgences.

La lauréate a plus de 15 ans d’expérience en matière humanitaire, de gestion du volontariat, de renforcement des capacités, planification et évaluation de projets sociaux avec les jeunes, les populations indigènes, enfants de la rue et personnes à handicap. Elle a donné des exposés dans différents espaces académiques sur le thème de la gestion des risques, sur le droit relatif aux catastrophes et le droit international humanitaire, tant au niveau national qu’international. Elle est médiatrice et conciliatrice en résolutions alternatives de conflits, certifiée par le gouvernement du Costa Rica pour l’exercice de cette fonction.

Dans le domaine humanitaire, elle est membre de la Direction au Conseil National de la Croix Rouge Costaricienne, étant la plus jeune de cette administration. Elle est la coordinatrice de la Commission de Gestion de Risques et Résilience Communautaire, elle fait partie de la Commission d’Intégration Sociale, Culture de Paix et Non-Violence et membre du Comité Thématique de Diplomatie Humanitaire. Elle fait également partie des équipes d’instructeurs de la Croix Rouge Costaricienne du Changement Climatique, des Bonnes Pratiques de l’usage de l’eau, du Droit international humanitaire, de la prévention de la violence, du VIH/SIDA, des premiers secours et des Brigades Éducatives, entres autres.

En 2019, elle a dû assumer la responsabilité de cheffe de délégation de la Croix Rouge Costaricienne lors de la dernière Conférence de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Elle est membre active du réseau d’études sociales en prévention des désastres en Amérique Latine « La Red ».

Le Prix Henry Dunant Terrain 2020 lui a été remis le 8 mars 2020, à San José au Costa Rica lors de l’Assemblée générale de la Croix Rouge costaricienne, par Roger Durand Président du Conseil de Fondation, Cécile Dunant Martinez membre du Conseil de Fondation, en présence du Président de la Croix Rouge costaricienne et autres membres de la Direction nationale. Madame Dyanne Marenco Gonzalèz partage le Prix Terrain 2020 avec Monsieur Auner Garcia Garcia.