La Fondation Prix Henry Dunant, en partenariat avec le Centre Universitaire de Droit International Humanitaire (CUDIH), attribuera le 17 juin 2006, lors de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2004/2005 (Lire le discours), le Prix Henry Dunant 2006 à Madame Wibke Timmermann, auteur du travail académique exceptionnel intitulé «Incitement, Instigation, Hate Speech and War Propaganda in International Law». La cérémonie aura lieu à l’auditoire Jacques Freymond de l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI), à 15 heures.
Le Prix Henry Dunant récompense un travail académique exceptionnel, un mémoire de diplôme d’études avancées, qui contribue à l’approfondissement, au rayonnement, et au renouvellement des idéaux d’Henry Dunant, par le Droit.
Le CUDIH, créé en 2002 par la Faculté de droit de l’Université de Genève et l’Institut universitaire de hautes études internationales, a pour mandat de dispenser des enseignements de haut niveau académique. Il mène et encourage des recherches scientifiques dans les domaines du droit international humanitaire ainsi que des autres branches du droit international touchant aux situations de conflits armés et d’états d’urgence.
En 2005, la Fondation Prix Henry Dunant a signé une convention avec le CUDIH. Désormais, le Prix Henry Dunant récompense chaque année un mémoire rédigé dans le cadre des programmes d’enseignement du Centre. Le montant du Prix s’élève à 5,000 francs.
Le Prix Henry Dunant 2006 est attribué à Madame Wibke Timmermann, allemande de nationalité et major de la promotion 2004/2005 du DEA en droit international humanitaire du CUDIH. Son mémoire de diplôme consiste principalement en une analyse critique du statut des différents types de discours portant sur la propagande haineuse en droit international tel que l’appel à la haine, l’incitation directe et publique, l’instigation et la propagande de guerre.
Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par l’aspect novateur de l’analyse de Madame Timmermann qui fait le lien entre le droit et l’incitation à la haine. L’impact qu’un tel travail pourrait avoir sur les événements internationaux n’est pas à sous-estimer. Par la même occasion, il participe aux avancées des idéaux d’Henry Dunant.
Cliquez ici pour lire le mémoire de Wibke Timmermann (en anglais). Il est aussi présent sur le site de l’International Review of the Red Cross (en anglais).
Lindsey Cameron
Il est à noter que Madame Lindsey Cameron recevra l’Accessit au Prix Henry Dunant 2006 pour la très grande qualité de son travail académique, « Accountability of International Organisations engaged in the Administration of Territory », rédigé également dans le cadre des programmes d’enseignement du CUDIH.
Par ces récompenses, la Fondation Prix Henry Dunant et le CUDIH souhaitent motiver la jeunesse à continuer de contribuer largement à la diffusion des règles internationales en faveur des victimes des conflits armés et des situations d’états d’urgence.
Cliquez ici pour lire le mémoire de Lindsey Cameron (en anglais).