2019 – Maria Grazia Baccolo

Maria Grazia BaccoloMaria Grazia Baccolo œuvre depuis plus de 25 ans pour la mise en valeur des lieux historiques du Mouvement humanitaire, pour la diffusion de l’histoire de la Croix-Rouge, et pour l’action humanitaire proprement dite.

Maria Grazia Baccolo est originaire de Castiglione delle Stiviere. Toute jeune, elle s’est engagée comme volontaire dans la section locale de la Croix-Rouge.

Elle s’est constamment formée – sur le terrain pour les premiers secours, dans la dynamique de la communication, en perfectionnant ses connaissances sur les principes fondamentaux du Mouvement et sur l’histoire de celui-ci.

De 1990 à 2011, elle a travaillé comme bénévole, puis comme professionnelle (conservatrice ou directrice) au Museo Internazionale della Croce Rossa, à Castiglione.
Actuellement, elle est chargée par la Croix-Rouge de Trento de gérer un groupe de requérants d’asile.

Avec quelques amis, elle a lancé la fameuse Fiacolata, marche aux flambeaux de Solferino à Castiglione, le troisième samedi de juin. En juin 2019, à l’occasion de la vingt-cinquième édition de ce qui est devenu un événement en Lombardie, elle a reçu la médaille de la Croix-Rouge italienne. 

Depuis vingt ans, elle organise bénévolement des visites et des séjours pour des groupes de personnes intéressées par les sites de Castiglione et Solferino notamment.

Pilier dans l’équipe du professeur Paolo Vanni, avec qui elle partage ce Prix Henry Dunant – Terrain 2019, elle participe à l’organisation des fameux cours de la Croix-Rouge italienne depuis plus de 10 ans. Depuis le décès du professeur Vanni, en octobre 2019, elle a pris en charge le volet pédagogique de ces cours, par exemple à Pavie, en août 2019.

Toujours bénévolement, elle assure la traduction entre l’italien et le français pour les visiteurs. Elle a traduit aussi des textes scientifiques ou de diffusion, du français vers l’italien. Actuellement, elle prépare la publication du rapport de Louis Appia sur la guerre du Schleswig de 1864, important texte de quelque 110 pages qu’elle a traduit en italien.

Depuis 2018, elle collabore étroitement avec la Société Louis Appia, de Genève, pour faire connaître l’action de ce cofondateur du CICR, notamment en Italie. Entre juin et juillet 2019, elle a négocié avec les mairies de Solferino, Lonato, Storo et Ledro qui ont chacune accepté de poser une plaque commémorative dédiée à  celui qui fut premier mondialiste de l’humanitaire.

Inlassablement, discrètement, efficacement, Maria Grazia Baccolo contribue à la diffusion des idéaux humanitaires incarnés par Henry Dunant. Militante sur le terrain de la communication, elle offre par son exemple un modèle aux jeunes volontaires de la Croix-Rouge, qui sont nombreux en Italie.

Le Prix Henry Dunant Terrain 2019 a été remis à  Madame Maria Grazia Baccolo à Florence le 2 octobre 2018 lors d’une cérémonie officielle au siège de la Croix-Rouge de Toscane, en présence de M. Franceso Rocca, président de la Croix-Rouge italienne et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.  Madame Maria Grazia Baccolo partage le Prix Terrain 2019 avec feu le professeur Paolo Vanni, un collaborateur et ami.  Le diplôme et notre appréciation pour une vie dévouée à la Croix Rouge lui ont été témoignés par les représentants du Conseil de Fondation, Messieurs Roger Durand et François Bugnion.