2003 – Fondation Hirondelle

Fondation Hirondelle
Fondation Hirondelle

La Fondation Prix Henry Dunant a attribué le Prix 2003 à la Fondation Hirondelle pour ses accomplissements exceptionnels dans le domaine de l’information en zones de crises.

La Fondation Hirondelle crée des radios ou des médias indépendants dans des pays où la guerre, l’autoritarisme ou l’extrême pauvreté rendent très difficile ou impossible l’existence de ces médias sans aide extérieure. Elle travaille seule ou en partenariat avec les Nations Unies. Depuis sa création en 1995, la Fondation a joué un rôle de pionnier dans ce domaine et reste la seule organisation entièrement spécialisée dans la création et la gestion de médias indépendants en zones de crises. Fondation internationale de droit suisse, elle a son siège à Genève.

logo_Hirondelle

La Fondation Hirondelle gère aujourd’hui Radio Ndeke Luka en République centrafricaine et l’Agence d’Information, de documentation et de formation auprès du Tribunal pénal international d’Arusha. Elle gère Radio Okapi en partenariat avec la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC). Ses collaborateurs accompagnent la Radio Télévision Nationale de Timor qui se construit progressivement après l’indépendance du pays. La Fondation a créé et géré Star Radio au Libéria, Blue Sky au Kosovo (actuellement intégrée à la RTK), et Radio Agatashya pour le Rwanda, le Burundi et le Kivu.

Les journalistes des pays où travaille la Fondation Hirondelle forment l’essentiel de ses collaborateurs. Ils sont souvent soumis à des menaces et à des dangers importants. Ce Prix salue leur courage et leur engagement pour une information rigoureuse et non partisane.
La Fondation Hirondelle s’adresse à plusieurs dizaines de millions d’auditeurs à travers le monde. Ses médias couvrent d’ordinaire l’ensemble du territoire national du pays concerné. Une dizaine de gouvernements participent au financement de ses projets.

Adresse web: www.hirondelle.org

Cérémonie de remise du Prix 2003

Le Prix Henry Dunant 2003 a été remis le 18 septembre 2003 à la Fondation Hirondelle, représentée par Jean-Marie ETTER, au musée de la Croix-Rouge, à Genève.