Le professeur Paolo Vanni était titulaire de la chaire de chimie à la Faculté de Médecine de l’Université de Florence. Depuis son départ à la retraite, il s’est consacré à l’histoire de la Croix-Rouge et de la médecine. C’est ainsi qu’il fonda en 2002 l’“Ufficio Storico della Croce Rossa Italiana”, qui est rattaché au Comité régional de Toscane de la Croix-Rouge italienne.
Avec l’aide d’un petit noyau de volontaires, qu’il a recrutés et motivés, ce service a déployé de nombreuses activités en vue de la formation des volontaires, ainsi que de collaboratrices et collaborateurs de la Croix-Rouge italienne, en ce qui concerne l’histoire de la Croix-Rouge et l’histoire de la médecine, et en vue de mieux les faire connaître à travers des colloques et des publications.
On peut mentionner en particulier :
- L’organisation de treize cours annuels regroupant 60 à 80 participants, sur l’histoire de la Croix-Rouge et de la médecine.
- L’organisation en 2010 d’une conférence à Fiesole, au-dessus de Florence, à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Florence Nightingale, réunissant plus de 200 participants.
- L’organisation en juin 2017 à l’Abbaye de Vallombrosa, dans les Appennins Toscans, d’une conférence sur l’histoire de la Croix-Rouge italienne et de la médecine lors de la Première Guerre mondiale, qui a réuni quelque 150 participants.
- La publication par procédé photomécanique des manuscrits d’Henry Dunant conservés au Département des manuscrits de la Bibliothèque de Genève. Cette publication permet aux chercheurs, n’importe où dans le monde, d’avoir accès à ces manuscrits sans devoir venir à Genève.
- La publication de plusieurs volumes sur l’histoire de la Croix-Rouge italienne.
- La traduction et la publication de plusieurs ouvrages publiés en français, dont Un souvenir de Solférino et Mémoires par Henry Dunant; Dr Marcel Junod, Le troisième combattant; Pierre Boissier, De Solférino à Tsushima, Histoire du Comité international de la Croix-Rouge, vol. I; André Durand, De Sarajevo à Hiroshima, Histoire du Comité international de la Croix-Rouge, vol. II; Roger Durand, Henry Dunant, 1828-1910; François Bugnion, Gustave Moynier, 1826-1910.
Avant son décès le 29 octobre 2018, le professeur Vanni et son équipe travaillaient à la traduction des volumes III et IV de l’histoire du CICR (Catherine Rey-Schyrr, De Yalta à Dien Bien Phu, Histoire du Comité international de la Croix-Rouge, vol. III ; Françoise Perret et François Bugnion, De Budapest à Saigon, Histoire du Comité international de la Croix-Rouge, vol. IV). Ce sont deux projets importants, puisque ces ouvrages comptent respectivement 750 et 650 pages.
Que ce soit par l’organisation de cours ou de conférences, par ses publications ou par la traduction de publications du CICR ou d’autres ouvrages, le professeur Vanni et son équipe ont contribué de façon remarquable à faire connaître l’histoire de la Croix-Rouge et, par ce biais, à faire mieux comprendre les principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ils ont contribué à la formation de plusieurs centaines de volontaires ou d’employés de la Croix-Rouge italienne. Ils ont également contribué à faire connaître les écrits d’Henry Dunant, et ont ainsi contribué à promouvoir la mémoire du fondateur de la Croix-Rouge.
En avril 2006, en reconnaissance pour son travail, le président de la Croix Rouge italienne à l’époque, Dr. Massimo Barra, a nommé le Prof. Paolo Vanni Délégué National pour sa recherche, son travail d’information et d’éducation sur l’histoire de la Croix Rouge en citant: “ cette nomination est le résultat non seulement de son important engagement pour la Croix Rouge mais aussi de son expertise sur l’Histoire de la Croix Rouge”.
Le Prix Henry Dunant Terrain 2019 a été remis à son épouse Maria Rita Bosi-Vanni à Florence le 2 octobre 2018 lors d’une cérémonie officielle au siège de la Croix-Rouge de Toscane, en présence de M. Franceso Rocca, président de la Croix-Rouge italienne et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cérémonie à laquelle le Prof. Paolo Vanni n’a pas pu participer pour raisons de santé. Le diplôme et notre appréciation pour une vie dévouée à la Croix Rouge lui ont été remis et témoignée à l’hôpital par les représentants du Conseil de Fondation, MM. Roger Durand et François Bugnion. Il est décédé quelques jours plus tard, le 29 octobre 2018, à la suite d’une cruelle maladie qu’il a supportée avec grand courage.
Le Prof. Paolo Vanni partage le Prix Terrain 2019 avec Madame Maria Grazia Baccolo, une collaboratrice et amie.
Le 22 juin 2019, Paolo Vanni a reçu à titre posthume le médaille d’or de la Croix-Rouge italienne ; c’est son président, Francesco Rocca, qui a remis cette plus haute distinction pour un civil à sa veuve, Maria Rita Bosi-Vanni, à Solferino, le jour de la fameuse Fiaccolata (marche aux flambeaux).