Colombienne, psychologue et diplômée de l’Université Nationale de Bogotá, Mme Yolvi Lena Padilla Sepúlveda coordonne en Colombie depuis 2008 les projets de l’Appel de Genève. Ses domaines d’activités sont le Droit international humanitaire (DIH), les Droits de l’Homme et la protection communautaire. Elle a également travaillé pour plusieurs ONG colombiennes œuvrant pour la protection des enfants et des femmes victimes de violence.
La lauréate s’est récemment distinguée pour le rôle crucial qu’elle a joué dans la promotion du déminage humanitaire dans les régions colombiennes les plus touchées par le conflit. Elle a concentré ses efforts dans les zones directement contaminées par les mines et les restes explosifs de guerre, notamment dans les départements du Cauca, Narino, Putumayo, Arauca et Norte Santander. Elle a enfin dirigé des projets d’éducation permettant aux populations locales d’être en mesure de reconnaître les objets dangereux et de prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents.
Sur l’ensemble de sa carrière, la lauréate s’est appliquée à faire connaître le droit international humanitaire aux populations les plus vulnérables, n’hésitant pas à se déplacer dans les régions les plus éloignées et dangereuses du pays. Par son travail, les peuples indigènes Nasa, Pastos, Awa, Sionas et Ingas ont grandement renforcé leurs connaissances du DIH et ont acquis la capacité de mieux se protéger des abus commis en zones de conflit.
Femme discrète et tenace, Mme Yolvi Lena Padilla Sepúlveda est respectée par ses collègues pour son courage. Elle a récemment coordonné avec succès un cours de sensibilisation au DIH donné à des combattants de la guérilla emprisonnés. En tant que psychologue, elle a été amenée à soutenir des centaines de victimes de violence dans la région de Cauca, située au cœur des combats entre guérillas, groupes paramilitaires et armée régulière.
Le Prix Henry Dunant Terrain 2015 a été remis à Mme Yolvi Lena PADILLA SEPULVEDA le 17 avril 2015 à Bogota par Pierre-André Mourgue d’Algue du Conseil de la Fondation Prix Henry Dunant, puis plus officiellement à Genève dans la célèbre Salle de l’Alabama de l’Hôtel de Ville le 11 mai 2015 (lire le discours de P-A Mourgue d’Algue à Bogota, l’article de El Espectador, le discours de Yolvi en français ou en espagnol à Genève).
Update (6 février 2016)
Yolvi a participé jusqu’au mois de Novembre 2016 au dialogue direct avec les FARC – EP avec les porte-paroles de la délégation de la paix à La Havane – Cuba. Depuis, dans le cadre de son activité pour l’Appel de Genève, elle travaille depuis la Colombie pour la mise en œuvre de ces accords, notamment :
- la libération des enfants et des adolescents dans les camps des FARC – EP, en participant à l’observation, la surveillance, le suivi et la rédaction des rapports, ainsi que la proposition de recommandations pour le développement de ce premier processus. 13 enfants et adolescents ont ainsi déjà été libérés.
- le dialogue entre les groupes armés et les ONG, notamment UNMAS (déminage) pour permettre aux communautés les plus touchées de retourner au sein de leurs territoires
- la réintégration et la contribution des femmes dans la consolidation de la paix par l’organisation de rencontres entre la délégation des femmes des FARC-EP et le Réseau des femmes des anciens combattants de l’Insurrection.
En parallèle, Yolvi et l’Appel de Genève poursuivent le dialogue avec l’ELN via leurs porte-paroles à la prison Bellavista de Medellin en attendant le lancement officiel des pourparlers en février à Quito – Equateur, reprenant les thèmes importants que sont le déminage humanitaire et le droit des enfants.
La cérémonie de remise du Prix Terrain 2015 a eu lieu à Genève le lundi 11 mai 2015, salle de l’Alabama à l’Hôtel de ville (Invitation officielle).
Lisez l’article de la Tribune de Genève, ou le communiqué d’Appel de Geneve sur la remise de prix à Geneve, en francais, en anglais, ou en espagnol.
Les discours d’Elisabeth Decrey et de DiscoursDDCSergePatenaudeES_Bogota (espagnol) sont également disponibles.
Photo prise par Carla Ruta, Geneva Call.