Françoise Bouchet Saulnier est docteur en droit et magistrate, directrice juridique de Médecins sans Frontières (MSF), membre du comité éditorial de la Revue internationale de la Croix-Rouge, ainsi que du comité éditorial de la collection d’études historiques sur les Prises de parole publiques de MSF. Elle a également été consultante en droits de l’homme pour diverses ONG, ainsi que directrice de recherche pour le Crash. Elle se consacre depuis vingt ans au développement des principales prises de position et des politiques de MSF vis-à-vis de l’action humanitaire, la protection des populations face aux crimes de masse et sur les défis posés par les interventions militaires internationales ainsi que par la justice pénale internationale.
Françoise Bouchet Saulnier est l’auteur de plusieurs livres et articles sur le droit et l’action humanitaire, en particulier, le Dictionnaire pratique du droit humanitaire (4ème édition, La Découverte, 2013), un ouvrage de référence pour baliser le champs de l’action humanitaire à l’attention des praticiens des relations internationales et de l’action humanitaire (ONG, organisations internationales, etc.), des journalistes, des étudiants et professionnels du droit, mais aussi des citoyens désireux de connaître les enjeux et les moyens de ce nouveau droit. Les articles de ce dictionnaire proposent une définition précise de chaque terme, des droits qui y sont attachés, un exposé des problèmes concrets rencontrés dans chaque type de situation, les schémas de violation les plus fréquents et des conseils pratiques pour garantir le respect du droit. Un système de renvois, une bibliographie, les adresses et numéros de fax et de téléphone des différentes organisations complètent cet outil indispensable aux acteurs du droit humanitaire. Ce dictionnaire est traduit du français en sept langues: l’anglais, l’arabe, le bulgare, l’espagnol, le portugais, le russe et le turc.
Le Conseil de Fondation a décerné le Prix Terrain 2018 à Françoise Bouchet Saulnier d’abord en reconnaissance de sa contribution à faire mieux connaître et à faire comprendre le droit international humanitaire par ses travaux scientifiques et ses nombreuses publications, et ensuite parce que Françoise Bouchet Saulnier a conduit une véritable révolution culturelle au sein de MSF, révolution qui a eu des conséquences positives pour un grand nombre de victimes de la guerre. MSF, d’après ce qu’ont répété ses fondateurs, s’est pour partie constitué en réaction contre une attitude jugée trop craintive, une prudence excessive du CICR; ils ont souvent cherché à faire dire au droit international humanitaire bien plus que ce que le droit disait effectivement, ce qui n’a pas manqué de susciter des réactions critiques des États qui portent en premier lieu la responsabilité d’appliquer et de faire respecter le droit humanitaire.
Ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les analyses juridiques de Médecins sans Frontières sont irréprochables et la voix de l’organisation est écoutée et respectée. Or, cette transformation a été fondamentalement l’œuvre d’une femme, qui incarne depuis plus de vingt ans la conscience juridique de Médecins sans Frontières et dont le rayonnement dépasse largement le cadre de cette seule organisation.
Que ce soit à travers ses nombreuses publications ou à travers l’influence qu’elle a exercée au sein de MSF et au-delà, Françoise Bouchet-Saulnier a contribué à faire connaître et à mettre en valeur l’héritage spirituel d’Henry Dunant ; elle a poursuivi et prolongé l’action opiniâtre du fondateur de la Croix-Rouge et du promoteur de la première Convention de Genève.
Pour ces motifs, le Conseil de Fondation de la Fondation Prix Henry Dunant a décidé par un vote unanime de désigner Françoise Bouchet-Saulnier comme lauréate du Prix Henry Dunant terrain 2018.
Lire le discours de François Bugnion