Conseil de Fondation
Roger Durand, président
Marie Caroline Fel, secrétaire
Caty Clément
François Bugnion
Morgane Desboeufs
Cécile Dunant Martinez
Etienne Kuster
Antoine Mourgue d’Algue
Anciens membres du Conseil de Fondation
Pierrette Mourgue d’Algue, membre d’honneur
Costin van Berchem
Eric Dunant
Nicolas Florquin
Jean-Pierre Gaume
Nicolas Gonet
Pierre-André Mourgue d’Algue † (nécrologie)
Eric Sarasin
Daniel Udrisart †
Olivier Vodoz
Prix
Le Prix Henry Dunant a pour but de récompenser, chaque année, des personnes qui œuvrent de façon remarquable pour l’approfondissement, le rayonnement et le renouvellement des idées ou des engagements d’Henry Dunant – téléchargez notre flyer (2020 pdf).
Bienfaiteurs
MM. Mourgue d’Algue et Cie, banquiers
Société Henry Dunant
Fondation Ludovica (Pays-Bas)
La Fondation Prix Henry Dunant remercie chaque personne ou organisation qui a soutenu ses efforts depuis sa création, ou qui désire la soutenir à l’avenir, tant par sa contribution à la recherche de candidats au Prix, son travail, que par sa générosité qui permet à la Fondation de continuer son oeuvre.
Fondation Prix Henry Dunant
c/o Fidumandat SA
rue de la Fontaine 5
1204 Genève
Suisse
e-mail: info@prix-henry-dunant.org
ccp: 12-23335-5
La fondation est enregistrée au Répertoire Fédéral des Fondations.
Biographies des membres du Conseil de Fondation
Roger Durand, né en 1945, a mené ses études à Genève où il y obtenu une licence en lettres, mention histoire. Après avoir été administrateur de la Faculté des lettres, il a enseigné au Cycle d’orientation et au Collège de Genève pendant une trentaine d’années au cours desquelles il fut aussi doyen pendant une vingtaine d’années. Président de la Société Henry Dunant depuis sa fondation en 1975, il exerce des fonctions analogues dans l’association Genève humanitaire, centre de recherches historiques et le comité Bernard Barbey; ainsi que dans la Fondation Prix Henry Dunant et la Fondation Gustave Ador. Il a organisé et continue d’organiser des colloques scientifiques, des voyages d’étude, des commémorations, des poses de plaques commémoratives et autres bustes en relation avec Henry Dunant, Gustave Moynier, Gustave Ador, Elie Ducommun, Valérie de Gasparin, Guillaume Henri Dufour, les médecins fondateurs de la Croix-Rouge, etc. Auteur de nombreuses communications, articles ou livres sur Henry Dunant notamment et sur les fondateur de l’humanitaire à Genève. Il prépare actuellement des biographies sur Louis Appia et Théodore Maunoir.
Marie-Caroline Fel a effectué entre 1980 et 1988 des études d’histoire de l’art et de restauration d’œuvres d’art à Paris, Düsseldorf, Londres et Madrid. Ouvre sa propre galerie avec son mari à Singapour dans la seconde moitié des années 90. Collectionneur d’art depuis 1989, elle s’occupe depuis son retour en Europe de la gestion de sa collection d’art. Fille de Pierrette Mourgue d’Algue-Wyss, arrière-petite nièce d’Henry Dunant, elle a rejoint le Conseil de la Fondation pour le Prix Henry Dunant en novembre 2008.
Dr Caty Clément a beaucoup travaillé en Afrique sur les conflits et les États fragiles en matière de leadership, de consolidation de la paix et de DDR / RSS. Caty a travaillé et vécu au Sahel, dans les Grands Lacs et en Somalie à la fois en tant que praticienne et académique/chercheur. Elle est actuellement membre du Conseil de la Fondation du Prix Henry Dunant, de l’International Advisory Team d’Interpeace et Associate Fellow au GCSP. En tant que praticien, le Dr Clément a été expert au Groupe d’experts du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’embargo sur les armes en RDC, a dirigé le projet Grands Lacs pour l’International Crisis Group et a été Team Leader en RCA pour la Banque mondiale. En tant qu’académique, Caty était membre de la Harvard University Kennedy School et a enseigné à l’Université de Genève et à Louvain. Le Dr Clément a également dirigé les activités de consolidation de la paix et de médiation, et de nombreux cours tels que le Master en sécurité internationale ou le cours de renforcement de la paix des hauts responsables au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Caty Clément est titulaire d’un doctorat en relations internationales et politiques comparées et a publié de nombreux ouvrages sur la consolidation de la paix, la RSS et les États fragiles.
François Bugnion, licencié ès Lettres et docteur ès Sciences politiques, est un consultant indépendant en droit et en action humanitaires. Il est entré au service du Comité international de la Croix-Rouge en 1970 et a servi l’institution comme délégué en Israël et dans les territoires occupés, au Bangladesh, en Turquie et à Chypre, puis comme chef de mission au Tchad, au Vietnam et au Cambodge. De janvier 2000 à juin 2006, il était directeur du Droit international et de la Coopération au CICR. Il est membre de l’Assemblée du CICR depuis mai 2010. Il est l’auteur de plus de quatre-vingt publications portant sur le droit international humanitaire ou sur l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment :
- Le Comité international de la Croix-Rouge et la protection des victimes de la guerre, seconde édition, CICR, Genève, juin 2000, LV & 1444 pages (ouvrage traduit en anglais, en chinois et en russe).
- De Budapest à Saigon, Histoire du Comité international de la Croix-Rouge, vol. IV, 1956-1965, CICR et Georg Éditeur, Genève, 2009, 628 pages (ouvrage rédigé avec Mme Françoise Perret).
- Gustave Moynier (1826-1910), Association Henry Dunant – Gustave Moynier et Éditions Slatkine, Genève, 2010, 96 pages (ouvrage traduit en albanais, en allemand, en anglais en arabe, en coréen, en chinois, en italien et en macédonien).
Morgane Desboeufs obtient son bachelor et master de droit à Genève. Passionnée par l’art et les cultures qui s’y rattachent, elle entreprend, par la suite, une licence en histoire de l’art et archéologie, à Paris. Elle travaille actuellement pour une ONG active dans la défense des droits de l’homme. Arrière-arrière petite nièce d’Henry Dunant, elle est accueillie au sein de la Fondation en juin 2014.
Cécile Dunant Martinez, arrière-arrière petite nièce d’Henry Dunant est née à Genève et effectué toutes ses études à Genève. Après l’obtention de son Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce, elle s’engage dans plusieurs missions d’entraide humanitaire en tant que bénévole, notamment en Afrique et en Amérique Centrale. Elle travaille actuellement et depuis de nombreuses années dans le domaine bancaire.
Elle fait partie du comité de la Société Henry Dunant au côté de son père Bernard Dunant arrière-petit neveu d’Henry Dunant, tout comme l’a été son grand-père Paul Dunant l’un des premiers membres de cette Société et petit neveu d’Henry Dunant, dont il avait gardé les effets personnel ainsi que la médaille du Prix Nobel de la Paix.
Ayant une grande sensibilité à tout ce qui touche le domaine humanitaire, elle s’intéresse particulièrement à l’ensemble de l’œuvre de son aïeul, partageant ses idées et restant profondément convaincue de l’impact de celles-ci depuis des générations.
Etienne Kuster est Conseiller principal pour les relations avec les milieux académiques au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il a travaillé pour le CICR à divers titres depuis 2006. Après des missions au Pakistan et en Thaïlande, il a rejoint le siège en 2011. Dans sa fonction actuelle, il dirige, soutient et conseille les relations du CICR avec les universitaires, les universités et les instituts spécialisés en DIH dans le monde entier. Il est également en charge d’outils de référence, tels que la plateforme « How does law protect in war ? », le manuel « Droit international humanitaire : Introduction détaillée » ou l’application « IHL ». Enfin, il organise ou soutient des événements académiques de haut niveau (Advanced IHL Seminar for Academics and Policymakers, Concours Jean-Pictet, Prix Paul Reuter). Au-delà de la Fondation Prix Henry Dunant, Etienne Kuster siège pour le CICR au conseil d’administration de diverses autres institutions spécialisées, telles que l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (Geneva Academy), la Commission Paul Reuter, ou le Fonds Jean-Pictet. Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève et d’un MAS en DIH de la Geneva Academy.