Pierre-André Mourgue d’Algue, 1960-2023

Pierre-André Mourgue d’AlgueLe Conseil de la Fondation Prix Henry Dunant a le triste de devoir d’annoncer le décès de Pierre-André Mourgue d’Algue, terrassé par une leucémie qui s’est déclarée en mars 2021 et contre laquelle il s’est battu avec courage jusqu’à la fin.

Associé chez Mourgue d’Algue & Cie, Banquiers Privés, puis membre du comité exécutif de la banque Gonet & Cie SA après la fusion avec cette dernière en 2018, Pierre-André commence sa carrière de banquier d’affaires en 1984 à New York, puis à Londres en 1989. Il rejoint la banque privée familiale à Genève en 2005. Détenteur d’un MBA de Columbia University et d’un Bachelor of Science de Long Island University.

En 2002, Pierre-André est entré au Conseil de la Fondation, en tant que membre de la branche de la famille Dunant qui a rendu possible la création de notre Fondation, en 1986.[1]

C’est tout d’abord un trésorier hors pair que nous perdons. Ayant succédé à sa mère, Madame Pierrette Mourgue d’Algue, cofondatrice de la Fondation, comme représentant de la famille dans notre Conseil, il a tout de suite accepté le poste de trésorier. Grâce à son excellente  gestion de nos finances, il a su mettre en valeur nos ressources financières et les développer au point que la Fondation peut désormais décerner deux Prix, chaque année : un Prix Henry Dunant Recherche et un Prix Henry Dunant Terrain.

C’est aussi un bon connaisseur de monde humanitaire qui nous quitte. En effet, à côté de son engagement pour la préservation de la nature et des animaux, il était aussi actif dans plusieurs institutions philanthropiques.

C’est surtout un compagnon de route tellement agréable que nous voyons partir, le cœur serré. Depuis plus de vingt ans, il participait à toutes nos séances, assurant d’une part la bonne marche financière de notre Fondation, mais aussi apportant une contribution conviviale permettant à nos discussions et à nos décisions de se dérouler dans une ambiance amicale et constructive.

Le Conseil exprime sa profonde sympathie aux parents de Pierre-André : Pierrette et Georges-Emile , à ses fils Antoine et Raphaël, à sa sœur Marie-Caroline, ainsi qu’aux autres membres de sa famille.

[1] Parmi les motivations de Pierre-André, signalons sa qualité de descendant d’Henry Dunant, par sa mère Madame Pierrette Mourgue d’Algue, née Wyss, qui a créé la Fondation Prix Henry Dunant en collaboration étroite avec la Société Henry Dunant. C’est en 1998 que l’Association Prix Henry Dunant s’est transformée en Fondation Prix Henry Dunant.

Le fondateur de la Croix-Rouge ne s’étant pas marié et n’ayant pas eu d’enfant, c’est par son frère Daniel Dunant qu’un lien généalogique direct s’établit. Daniel eut une fille Andrienne Dunant qui épousa le chimiste Georges Wyss. De leur union naquit Pierre Wyss Dunant, le père de Pierrette. Pierrette est l’épouse de Georges-Emile Mourgue d’Algue. Rappelons que la sœur de Pierre-André, Marie Caroline Fel et sa cousine Morgane Desboeufs assurent la représentation des descendants d’Henry Dunant, au sein de la Fondation, aux côtés de Cécile Dunant Martinez, elle-même appartenant à la branche issue du fils du même Daniel : Charles Dunant.