Conseil de Fondation
Roger Durand, président
Cécile Dunant Martinez, secrétaire
Caty Clément
Morgane Desboeufs
Etienne Kuster
Antoine Mourgue d’Algue, trésorier
Marco Sassòli
Claudia Seymour
Anciens membres du Conseil de Fondation
Pierrette Mourgue d’Algue, membre d’honneur
Costin van Berchem
François Bugnion
Marie Caroline Fel
Eric Dunant
Nicolas Florquin
Jean-Pierre Gaume
Nicolas Gonet
Pierre-André Mourgue d’Algue † (nécrologie)
Eric Sarasin
Daniel Udrisart †
Olivier Vodoz
Prix
Le Prix Henry Dunant a pour but de récompenser, chaque année, des personnes qui œuvrent de façon remarquable pour l’approfondissement, le rayonnement et le renouvellement des idées ou des engagements d’Henry Dunant – téléchargez notre flyer (2020 pdf).
Bienfaiteurs
MM. Mourgue d’Algue et Cie, banquiers
Société Henry Dunant
Fondation Ludovica (Pays-Bas)
La Fondation Prix Henry Dunant remercie chaque personne ou organisation qui a soutenu ses efforts depuis sa création, ou qui désire la soutenir à l’avenir, tant par sa contribution à la recherche de candidats au Prix, son travail, que par sa générosité qui permet à la Fondation de continuer son oeuvre.
Fondation Prix Henry Dunant
c/o Fidumandat SA
rue de la Fontaine 5
1204 Genève
Suisse
e-mail: info@prix-henry-dunant.org
IBAN : CH40 0872 1002 6718 0000 0
La fondation est enregistrée au Répertoire Fédéral des Fondations.
Biographies des membres du Conseil de Fondation
Roger Durand, né en 1945, a mené ses études à Genève où il y obtenu une licence en lettres, mention histoire. Après avoir été administrateur de la Faculté des lettres, il a enseigné au Cycle d’orientation et au Collège de Genève pendant une trentaine d’années au cours desquelles il fut aussi doyen pendant une vingtaine d’années. Président de la Société Henry Dunant depuis sa fondation en 1975, il exerce des fonctions analogues dans l’association Genève humanitaire, centre de recherches historiques et le comité Bernard Barbey; ainsi que dans la Fondation Prix Henry Dunant et la Fondation Gustave Ador. Il a organisé et continue d’organiser des colloques scientifiques, des voyages d’étude, des commémorations, des poses de plaques commémoratives et autres bustes en relation avec Henry Dunant, Gustave Moynier, Gustave Ador, Elie Ducommun, Valérie de Gasparin, Guillaume Henri Dufour, les médecins fondateurs de la Croix-Rouge, etc. Auteur de nombreuses communications, articles ou livres sur Henry Dunant notamment et sur les fondateur de l’humanitaire à Genève. Il prépare actuellement des biographies sur Louis Appia et Théodore Maunoir.
Dr Caty Clément a beaucoup travaillé en Afrique sur les conflits et les États fragiles en matière de leadership, de consolidation de la paix et de DDR / RSS. Caty a travaillé et vécu au Sahel, dans les Grands Lacs et en Somalie à la fois en tant que praticienne et académique/chercheur. Elle est actuellement membre du Conseil de la Fondation du Prix Henry Dunant, de l’International Advisory Team d’Interpeace et Associate Fellow au GCSP. En tant que praticien, le Dr Clément a été expert au Groupe d’experts du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’embargo sur les armes en RDC, a dirigé le projet Grands Lacs pour l’International Crisis Group et a été Team Leader en RCA pour la Banque mondiale. En tant qu’académique, Caty était membre de la Harvard University Kennedy School et a enseigné à l’Université de Genève et à Louvain. Le Dr Clément a également dirigé les activités de consolidation de la paix et de médiation, et de nombreux cours tels que le Master en sécurité internationale ou le cours de renforcement de la paix des hauts responsables au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Caty Clément est titulaire d’un doctorat en relations internationales et politiques comparées et a publié de nombreux ouvrages sur la consolidation de la paix, la RSS et les États fragiles.
Morgane Desboeufs obtient son bachelor et master de droit à Genève. Passionnée par l’art et les cultures qui s’y rattachent, elle entreprend, par la suite, une licence en histoire de l’art et archéologie, à Paris. Elle travaille actuellement pour une ONG active dans la défense des droits de l’homme. Arrière-arrière petite nièce d’Henry Dunant, elle est accueillie au sein de la Fondation en juin 2014.
Cécile Dunant Martinez, arrière-arrière petite nièce d’Henry Dunant est née à Genève et effectué toutes ses études à Genève. Après l’obtention de son Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce, elle s’engage dans plusieurs missions d’entraide humanitaire en tant que bénévole, notamment en Afrique et en Amérique Centrale. Elle travaille actuellement et depuis de nombreuses années dans le domaine bancaire.
Elle fait partie du comité de la Société Henry Dunant au côté de son père Bernard Dunant arrière-petit neveu d’Henry Dunant, tout comme l’a été son grand-père Paul Dunant l’un des premiers membres de cette Société et petit neveu d’Henry Dunant, dont il avait gardé les effets personnel ainsi que la médaille du Prix Nobel de la Paix.
Ayant une grande sensibilité à tout ce qui touche le domaine humanitaire, elle s’intéresse particulièrement à l’ensemble de l’œuvre de son aïeul, partageant ses idées et restant profondément convaincue de l’impact de celles-ci depuis des générations.
Etienne Kuster est Conseiller principal pour les relations avec les milieux académiques au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il a travaillé pour le CICR à divers titres depuis 2006. Après des missions au Pakistan et en Thaïlande, il a rejoint le siège en 2011. Dans sa fonction actuelle, il dirige, soutient et conseille les relations du CICR avec les universitaires, les universités et les instituts spécialisés en DIH dans le monde entier. Il est également en charge d’outils de référence, tels que la plateforme « How does law protect in war ? », le manuel « Droit international humanitaire : Introduction détaillée » ou l’application « IHL ». Enfin, il organise ou soutient des événements académiques de haut niveau (Advanced IHL Seminar for Academics and Policymakers, Concours Jean-Pictet, Prix Paul Reuter). Au-delà de la Fondation Prix Henry Dunant, Etienne Kuster siège pour le CICR au conseil d’administration de diverses autres institutions spécialisées, telles que l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (Geneva Academy), la Commission Paul Reuter, ou le Fonds Jean-Pictet. Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève et d’un MAS en DIH de la Geneva Academy.
Antoine Mourgue d’Algue a repris en 2024 la fonction de trésorier de la Fondation du Prix Henry Dunant, succédant à son père, Pierre-André Mourgue d’Algue, qui occupait précédemment ce poste. Il est titulaire d’un Bachelor en management et hôtellerie de l’École hôtelière de Lausanne, ainsi que d’une maîtrise en négoce de l’Université de Genève. Il est également le petit-fils de Pierrette Mourgue d’Algue, cofondatrice de la Fondation du Prix Henry Dunant.
Marco Sassòli est professeur honoraire à l’Université de Genève, au sein de laquelle il a été entre 2004 et 2024 professeur ordinaire de droit international public à la Faculté de droit, spécialisé en droit international humanitaire. Entre 2001 et 2003 il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, Canada. Il reste professeur associé de cette université. Il est commissaire et membre du Comité exécutif de la Commission internationale de juristes. En 2024 il a été récipiendaire du prix Henry Dunant Terrain.
M. Sassòli a travaillé, entre 1985 et 1997, pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève, au Moyen Orient et en ex-Yougoslavie, entre autres en tant que chef des délégations en Jordanie et en Syrie, coordinateur des activités de protection en ex-Yougoslavie et chef adjoint de sa division juridique. Il a présidé de 2004-2013 le conseil de fondation de l’Appel de Genève, une ONG engageant des groupes armés à respecter des règles humanitaires. Entre 2018 et 2020, il a été directeur de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève. Aux mois de mars et avril 2022, il a été membre d’une mission d’enquête sur les violations du droit international humanitaire et des droits humains en Ukraine dans le cadre du Mécanisme de Moscou de l’OSCE.
La Dre Claudia Seymour est chercheuse en sciences sociales appliquées et compte plus de 25 ans d’expérience, principalement dans des contextes affectés par les conflits. Ses travaux portent notamment sur la jeunesse, la protection, la résilience face à la violence et l’éthique de l’engagement international. Elle a collaboré de manière approfondie avec les Nations unies — notamment l’UNICEF, les opérations de maintien de la paix de l’ONU et le Groupe d’experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo — ainsi qu’avec de nombreuses ONG internationales et des groupes de réflexion en tant que consultante en recherche.
Elle est maîtresse de conférences et responsable de cours de master portant sur l’économie politique de la violence, la gestion des conflits, et l’éthique de l’engagement international. Elle intervient également comme formatrice sur les questions de protection, de droits humains et d’éthique du leadership dans l’action internationale. En 2019, l’University of California Press a publié son ouvrage The Myth of International Protection: War and Survival in Congo.
Claudia Seymour est actuellement responsable de la recherche appliquée et de la pratique à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Elle est chercheuse associée au Centre on Conflict, Development and Peacebuilding (CCDP) ainsi qu’au Département des études du développement de la School of Oriental and African Studies (SOAS, Université de Londres). Elle est titulaire d’un doctorat de la SOAS (2013) et d’un master de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS, 2002).
Elle siège au conseil d’administration du Bermuda Human Rights Education Network (HuRen) et de la Fondation Prix Henry Dunant (Genève). Elle contribue également aux travaux de Manas, une organisation interdisciplinaire œuvrant à des réponses à la violence de masse centrées sur la guérison. Son projet de recherche actuel, intitulé « On Hope: The Study and Practice of Keeping Going », explore les dimensions théoriques et pratiques de l’espoir dans des contextes marqués par la violence.
Claudia Seymour invite praticiens et chercheurs à rejoindre The Everyday Actions Collective.
Le Conseil de Fondation
