2001 – Tim Aline Rebeaud

Tim Aline Rebeaud
Tim Aline Rebeaud

Née le 11 avril 1972, peintre et globe-trotter, son parcours est hors du temps et la fait aboutir au Vietnam. Sans fanfare ni médias tapageurs, elle fait tout simplement ce qu’elle trouve normal de faire: améliorer le sort des oubliés, des orphelins et des handicapés de la guerre chimique au Vietnam.

Tim Aline Rebeaud est suissesse. Il y a près de 10 ans, elle crée la Maison Chance à Hô Chi Minh-Ville qui abrite aujourd’hui une soixantaine de jeunes. Cette maison, bien nommée par ses habitants, n’est ni un asile ni un hôpital, mais une simple habitation équipée pour soigner, certes, mais aussi scolariser et former des citoyens professionnellement utiles et dignes malgré leurs handicaps dans un pays qui ne connaît pas de couverture sociale pour eux.

Son action n’est pas dictée par une communauté religieuse; pour qu’elle soit officiellement admise par le gouvernement vietnamien, elle doit avoir un partenariat du pays qui est représenté par un prêtre vietnamien dont le but est également humanitaire.

Si le philanthrope Henry Dunant l’avait rencontrée, il l’aurait aussitôt reconnue comme adepte de l’humanitaire au quotidien dans un pays souffrant, encore aujourd’hui, des séquelles de longues années de guerre.

Pour cette raison, le Prix Henry Dunant lui est remis le 27 avril 2002, à Hô Chi Minh-Ville, dans sa Maison Chance, au milieu de sa “famille”, des représentants de la Fondation, des autorités du Vietnam et de la Suisse.

Le montant du Prix a permis à la Maison Chance d’acquérir son premier véhicule pour le transport en commun.

Adresse web: www.maison-chance.org