2024 – Marco Sassòli

Marco SassòliLe Conseil de la Fondation Prix Henry Dunant est heureux d’attribuer le Prix Henry Dunant – Recherche pour l’année 2024 au professeur Marco Sassòli.

Que ce soit par son activité comme délégué du Comité international de la Croix-Rouge, puis comme membre ou président d’organisations non-gouvernementales à but humanitaire, par son enseignement ou par ses nombreuses publications, Marco Sassòli a donné la preuve d’un engagement exceptionnel au service du droit international humanitaire et de la protection des victimes de la guerre. Il a constamment milité pour faire mieux connaître cette branche du droit et pour veiller à son respect.

Lire le programme complet de cette journée ainsi que le laudatio par François Bugnion.

Biographie

Marco Sassòli est un éminent professeur de droit international spécialisé dans le droit humanitaire. Suisse et italien, il a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Bâle et a été admis au barreau suisse​​​​.

M. Sassòli a consacré une grande partie de sa carrière à travailler pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), où il a servi de 1985 à 1997, notamment en tant que chef adjoint de la division juridique et en tant que chef des délégations en Jordanie et en Syrie, ainsi que coordinateur de la protection pour l’ex-Yougoslavie​​. En 2011, il a pris une année sabbatique pour rejoindre à nouveau le CICR en tant que conseiller juridique pour la délégation à Islamabad, au Pakistan​​.

En tant qu’académicien, Marco Sassòli est professeur de droit international à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 2004. Il a également été professeur à l’Université du Québec à Montréal de 2001 à 2003, où il continue à être professeur associé​​​​. En outre, il est directeur de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève et commissaire de la Commission internationale de juristes (CIJ) depuis 2013​​​​.

En dehors de ses engagements académiques, Sassòli a présidé de 2004 à 2013 le conseil d’administration de Geneva Call, une ONG qui encourage les acteurs armés non étatiques à respecter les règles humanitaires​​​​. Il a également été conseiller spécial pro bono sur le droit international humanitaire auprès du procureur de la Cour pénale internationale​​.

Ses contributions académiques sont vastes, couvrant le droit international humanitaire, le droit international des droits de l’homme, le droit pénal international, les sources du droit international et la responsabilité des États et des acteurs non étatiques. Parmi ses publications notables figure son ouvrage « International Humanitarian Law: Rules, Controversies, and Solutions to Problems Arising in Warfare » publié en 2019​​​​.

Marco Sassòli est largement reconnu pour ses efforts en matière de protection des droits de l’homme et de promotion des normes humanitaires dans les conflits armés. Sa carrière est un exemple de dévouement à l’application et à l’enseignement des principes humanitaires au niveau international.