1999 – Gjyltekin Shehu

Gjyltekin Shehu
Gjyltekin Shehu

Né le 24 mai 1937 à Nesalce-Bujanovac (République de Serbie), Gjyltekin Shehu est tout d’abord instituteur. Après des études à Skopje (Macédoine), Zagreb (Croatie) et Paris, il obtient un doctorat ès lettres.

En 1985, il est nommé professeur de littérature française à l’Université de Prishtina où il enseigne jusqu’aux événements tragiques du printemps 1999, qu’il subit avec sa famille, avant de se retrouver réfugié en France.

En 1992, il fonde la Shoqata (Association) Henry Dunant du Kosovo, en collaboration avec M. Nevzat Bekteshi, un de ses élèves. Il y fait connaître les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Grâce à des tables rondes, il rend viables des lieux d’échange et de réflexion, par exemple sur « Les Conventions de Genève et leur diffusion », au Kosovo et en Macédoine.

Lors de déplacements en Allemagne ou en Suède, il s’adresse aussi à des travailleurs émigrés, auprès desquels il joue parfois le rôle de médiateur. Voyageur infatigable, il participe à de nombreuses manifestations historiques et scientifiques, notamment à celles que la Société Henry Dunant met sur pied, tant à Genève qu’à Paris, Cannes, Heiden, Culoz ou Solferino.

Ayant pu regagner sa patrie, il reprend sa charge de professeur. Il obtient le statut d’ONG pour la Shoqata Henry Dunant. Il convainc les autorités municipales de Pristhina de donner à une rue le nom du philanthrope genevois!

Diffuseur inlassable et intrépide, le professeur Shehu traduit en albanais une Histoire de la Croix-Rouge, ainsi que le texte fondateur du mouvement humanitaire : Un souvenir de Solferino, avec l’aide du CICR.

Mr. Shehu reçoit le Prix Henry Dunant 1999 pour son infatiguable travail de diffusion, approfondissement et rayonnement des idées et engagements d’Henry Dunant au Kosovo et en Macédoine.